Courir pour maigrir

La course à pied est sans doute l’un des moyens les plus efficace pour maigrir et pour rester en bonne santé.

Le course à pied vous permet de perdre des calories tout en conservant la masse musculaire.

Toutefois, il ne s’agit pas ici d’une potion magique qui agira systématiquement au moindre kilomètre parcouru !

En effet, courir pour maigrir nécessite de respecter certaines règles d’entrainement et de mode de vie consistant notamment en une alimentation saine : une fois que vous parvenez à la respecter, vous allez vraiment perdre ces kilos en trop et ainsi parfaire votre silhouette, ce sera bénéfique.

La course à pied sera votre allié pour une remise en forme et un sport parfait pour mincir.

Pourquoi la course à pied pour maigrir ?

L’un des bienfaits, prouvé de la course à pied sur votre corps est la perte des dépôts graisseux.

Avec le running, vous serez forcément moins sédentaire et vous pourrez ainsi envisager de maigrir durablement. Le running est un bon sport pour maigrir. Mais attention vous allez perdre du poids progressivement.

En effet, « maigrir vite » peut vous faire rêver mais il est très important de comprendre un point fondamental : perdre du poids rapidement provoque un traumatisme à votre corps.

Ainsi, bien souvent, après cette perte poids rapide, quelques semaines ou quelques mois après, vous reprendrez du poids voir même plus.

Votre corps « traumatisé » va se défendre et faire un maximum de réserve pour anticiper un prochain régime rapide.

Ainsi, lorsque votre objectif de poids est atteint (puisque vous aurez pris gout à courir 😉 ) vous pourrez continuer de courir pour garder votre poids ainsi que votre condition physique et donc de ne pas reprendre de poids. Cela aura aussi un impact positif sur votre vie au quotidien.

Comment ça marche ?

Vous l’aurez compris, courir pour favoriser la perte de poids requiert le respect de certaines règles (méthode pour maigrir) qui contribuent au maintien de l’équilibre corporel.

Retrouvez donc ci-dessous 6 conseils pour perdre du poids ainsi que quelques règles de base concernant votre entrainement et votre nutrition.

 1 Un entrainement adapté
 2 La régularité est le maître mot
 3 Une alimentation saine
 4 Patience & Patience
 5 IMC
 6 Un résumé rapide

1-Suivez un programme d’entrainement

Il est tout d’abord important de ne pas vouloir trop en faire. Vous devez avoir un entrainement qui ne soit pas trop élevé afin de progresser petit à petit.

Cela permettra à votre corps de s’habituer à l’effort progressivement.

Si vous vous mettez un objectif trop élevé, vous risquez d’abandonner assez vite.

Par ailleurs, l’idéal est de suivre un programme fait par des professionnels de la santé.

Cela vous permettra de vous laisser guider et coacher en suivant la bonne voie.

Si vous débutez, suivre un programme d’entrainement, vous permet d’éviter les erreurs de débutant et d’être très efficace dans son entrainement sportif.

Souvent, sans programme d’entrainement, vous essayerez de courir 10 voir 20 minutes en continue dès votre première séance, ce qui est une erreur.

Vous devez alterner marche et running, pour adapter votre corps à l’effort.

De plus, suivre un calendrier avec des séances programmées est également un moyen simple de rester motivé pour courir.

En effet, vous saurez exactement ce que vous devez réaliser à chaque réveil : il sera alors beaucoup plus difficile pour vous de reporter ou de sauter des séances de running. Quand votre coach vous indique une séance, enfilez votre tenue et allez courir !

Enfin, un programme d’entrainement vous permet aussi d’éviter une surcharge prématurée qui résulte souvent d’un kilométrage excessif.

2- Courez régulièrement

C’est incontestable, les personnes parvenues à perdre du poids se sont tenues au rythme imposé par leur programme.

Il est primordial d’avoir une pratique régulière. Cette régularité est une des bases pour optimiser vos dépenses énergétiques.

De même, courir une fois par semaine ne vous aidera certainement pas à brûler suffisamment de calories pour perdre du poids.

Il est donc préférable de courir au moins 2 ou 3 fois par semaine.

Attention à ne pas courir tous les jours ! (Je parle là, pour une personne débutante en course à pied). Courir tous les jours implique une sur-fatigue et un risque élevé de blessure.

3-Mangez sainement

Pour parvenir à perdre vos kilos, vous devez brûler plus de calories que vous en ingérer.

Pour cela, essayez donc d’opter pour des aliments moins riches en calories et graisses.

Une erreur commune commise par les coureurs, c’est qu’ils compensent les calories brûlées par l’exercice avec des calories supplémentaires issues d’aliments et boissons plus riches en graisse.

La meilleure manière d’éviter cette erreur consiste à prendre note de tout ce que vous mangez pendant quelques semaines.

Cela vous permet de surveiller votre régime alimentaire (et les apports alimentaires) et donc de l’améliorer au fur et à mesure de votre progression.

N’hésitez pas à varier votre alimentation en optant pour des légumes (courgettes, carottes, tomates, épinards, etc.) à chaque repas.

Entre les repas, il faut éviter le grignotage et si c’est trop difficile, vous orientez vers un fruit.

Diminuer progressivement le sucre (qui est une véritable drogue pour votre corps) comme les sucreries ou yaourt chocolaté.

Conseils : Il est primordial de lire les étiquettes des produits que vous achetez. En effet, vous seriez surpris de retrouver du sucre dans des eaux au gout citron par exemple !

Quelques chiffres qui pourraient vous être utile :

Apport nutritionnelle journalier :

Les apports énergétiques sont évalués en fonction de l’importance des dépenses énergétiques journalières classées en fonction de 6 niveaux d’activité physique (NAP). Cette donnée pouvant être croisée avec l’âge et l’IMC.

Apports nutritionnels conseillés pour les adultes entre 20 et 60 ans, dans le cadre des activités habituelles pour la majorité de la population

Âge20 – 40 ans41 – 60 ans
Hommes 2 700 kcal2 500 kcal
Femmes 2 200 kcal2 000 kcal

Répartition des apports en glucides, lipides et protéines

La contribution des macronutriments à l’apport énergétique total devrait être de :

  • 15 % pour les protéines : 1 gramme de protéines fournit 4 kcal
  • 45-50 % pour les glucides : 1 gramme de glucides fournit 4 kcal
  • 35-40 % pour les lipides : 1 gramme de lipides fournit 9 kcal

4-Soyez patient

Contrairement aux idées reçues, les solutions pour maigrir rapidement en matière de perte de poids fonctionnent rarement!

Ne vous attendez donc pas à réussir à perdre du poids au moindre kilomètre couru. Et surtout, fixez-vous un objectif raisonnable dans votre quête.

Et n’oubliez pas, c’est la persévérance qui vous permettra d’avancer progressivement dans cette démarche.

Et comme je vous l’ai indiqué plutôt dans cet article, n’essayez pas de courir tous les jours pour maigrir plus vite, vous risquez de vous blesser.

Par ailleurs, si vous le pouvez et que vous êtes motivé, rajouté 1 à 2 séances de renforcement musculaire dans votre semaine (cela vous évitera un certain nombre de blessure et vous aller vous muscler en plus de perdre du poids !)

Petit conseil : Télécharger une application sur votre téléphone ou noté vos kilomètres parcourus. Des études scientifiques démontrent que suivre ses kilomètres parcourus permet de garder une motivation intacte.

5-Calculez votre indice de masse corporelle

Afin de vous rassurer tout le long de vos objectifs, il peut vous être utile de calculer votre indice de masse corporelle (IMC).

L’IMC permet de connaitre la valeur exacte de votre masse corporelle et votre poids de santé en tenant compte de votre taille et de votre poids.

La formule de l’IMC consiste à diviser le poids par la taille au carré :

Par exemple, si vous pesez 73 kilos et que vous mesurez 1,75 m alors le calcul est : 73 / (1,75 x 1,75) = 23,83

Valeur de l’IMC

Inférieur à 16 >>> Anorexie ou dénutrition
Entre 16.5 et 18.5 >>> Maigreur
Entre 18.5 et 25 >>> Corpulence normale
Entre 25 et 30 >>> Surpoids
Entre 30 et 35 >>> Obésité modéré (Classe 1)
Entre 35 et 40 >>> Obésité élevé (Classe 2)
Supérieur à 40 >>> Obésité morbide ou massive

Ou encore mieux, de prendre vos mensurations (tous les 15jours)

7-Les règles de base en résumé

Voici quelques règles de base qui vous permettront de mieux appréhender votre quête « Comment maigrir ? »

  • Restez régulier dans votre pratique de la course : plus l’organisme s’habitue à l’utilisation des graisses, plus vous aurez de chances de perdre du poids. Essayez donc de vous entrainer 2 ou 3 fois par semaine.
  • Maintenez toujours une alimentation saine et équilibrée : préférez les fruits et légumes aux aliments riches en graisses, mangez à heure régulière, buvez de l’eau, etc. Certains compléments alimentaires naturels peuvent aussi vous aider dans cette quête.
  • Courez n’importe quand de la journée, mais essayez aussi de courir à jeun:: cette technique s’avère efficace pour brûler plus de graisses.

Si vous souhaitez avoir un programme sur mesure ou prendre le programme courir pour maigrir, contacter moi en complétant le formulaire, en me contactant sur les réseaux sociaux ou en m’envoyant un mail « a2sports.contact@gmail.com »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s